Trio AURA
© Stéfanie Molter - Ars Nova 2025
Trio AURA
Est un ensemble fondé par trois musiciens d’origine iranienne, unis par une passion profonde pour la musique classique persane et une vision commune de son interprétation. Forts d’un parcours académique en Iran et en Europe, ces interprètes, déjà reconnus sur la scène musicale iranienne et internationale, mènent des carrières prometteuses et engagées, contribuant activement au renouveau de la musique persane contemporaine.
Leur virtuosité et leur sens inné de l’improvisation font du Trio Aura un projet à la fois ancré dans la tradition et résolument tourné vers l’avenir. À travers la réinterprétation du répertoire classique persan, du XVIIIe siècle à nos jours, ils explorent de nouvelles formes d’expression, mêlant improvisations libres, réarrangements audacieux et compositions originales. Leur approche pionnière, tout en préservant l’essence et l’identité profonde de cette musique, ouvre la voie à un langage musical personnel et novateur.
Les trois artistes, basés dans différentes villes européennes, apportent chacun une vision singulière au projet :
Farnaz Modarresifar, santûriste, compositrice et poétesse, basée à Paris.
Milad Mohammadi, joueur de târ, compositeur et improvisateur, basé à Bruxelles.
Niloufar Mohseni, joueuse de tombak et psychologue, basée à Berlin.
Avec Trio Aura, ils réinventent les codes de la musique persane, entre transmission et innovation, et offrent une lecture contemporaine et vibrante de cet héritage millénaire.
Accompagné par l’Ensemble Ars Nova : https://ars-nova.fr/projets/trio-aura
Prochaines dates
19-20.06.2025 | Résidence artistique Trio Aura | Théâtre de Blossac, Les 3T - Châtellerault (86)
20.06.2025 | Sortie de résidence | Théâtre de Blossac, Les 3T - Châtellerault (86)
17.07.2025 | Festival des Arcs | Bourge Saint-Maurice Arcs 1800
© Jérémie Bernaert 2024
Farnaz Modarresifar [Santûr]
Compositrice, santûriste et poétesse franco-iranienne née en 1989 à Téhéran (Iran), Farnaz Modarresifar a été bercée par la musique classique occidentale et la musique traditionnelle persane. Elle se forme au Conservatoire National et à l’Université de Téhéran - faculté des Beaux Arts, où elle étudie le santûr, à la fois en improvisation et dans un répertoire de style traditionnel, et obtient le premier prix d’interprétation. Installée à Paris, Farnaz a obtenu plusieurs diplômes et masters en composition, improvisation et musicologie avec mention.
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle a collaboré avec des artistes célèbres comme Bartabas, Homayoun Shajarian et Aurélien Dumont, et s’est produite à plusieurs reprises sur Radio France Musique et au Théâtre de la Ville de Paris, ainsi que dans plusieurs festivals de renom.
Lauréate de l’Académie des jeunes compositrices de l’Orchestre de Chambre de Paris, ses pièces ont étaient créées à la Philharmonie de Paris et au Théâtre du Châtelet et l’Opéra de Reims et Bozar de Brussels. Lauréate de l’Atelier de composition de Georges Aperghis, du Prix Alain Louvier, et du 24e Grand Prix Lycéen des Compositeurs en 2023, elle remporte également le Prix de composition Claude Arrieu de la SACEM (ex. prix symphonique) en 2024.
L’artiste en résidence de plusieurs ensembles et festivals tels qu'Ars Nova, Recherche, Sillage et le Festival des Arcs.
Farnaz est élue pensionnaire en Composition musicale à la Villa Médicis – Académie de France à Rome – pour l’année 2025-2026.
© Hosein Nikkhah
Milad Mohammadi [Târ]
Né en 1988 en Iran, est un joueur de tar et multi-instrumentiste.
Il commence ses études de musique à douze ans à la renommée Ecole de musique de Téhéran dont il sort diplômé en 2005. Il détient également une licence de musique iranienne de l’université de musique de Téhéran. Lors de la cérémonie de clôture du 8e « Youth Festival » en 2014, en Iran, le jeune musicien remporte la première place dans la section « Tar music ».
A partir de 2012, il enregistre de nombreux albums : Shadow , son premier album instrumental, sort en 2012, suivi en 2014 de l’album The Metamorphosed. Il collabore avec les plus grands musiciens iraniens : Hoshyar Khayyam, avec qui il publie l’album Music for Tar and Piano (top des ventes en Iran, prix du meilleur album de fusion instrumentale en 2018), Alireza Ghorbani pour l’album Blaze , et l’immense Homayoun Shajarian pour l’album Rag Khab . Il compose également intitulé Taroud , un morceau solo qui introduit un nouveau style de musique iranienne. En effet, en plus de sa grande connaissance de la musique classique et traditionnelle persane, Milâd Mohammadi cherche constamment à s’affranchir des limites stylistiques et techniques. Il s’inspire notamment de musiques d’autres cultures, comme la musique indienne et arabe pour enrichir son expression musicale.
Très demandé en Europe, il s’y rend régulièrement pour des productions et des festivals : 4020 World Music Festival (Autriche, 2014), 60e biennale de musique de Venise (Italy, 2016), section des musiques du monde de Radio France (2017), etc
© Maï Toyama 2024
Niloufar Mohseni [Tombak]
Virtuose reconnue du tombak, est née en 1992 en Iran.
Tout au long de sa carrière, Niloufar s’est produite dans de nombreux concerts et a collaboré avec des musiciens de renom. Elle a participé à des événements prestigieux dans plusieurs pays, notamment en se produisant au Musikfest de Berlin, dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin, ainsi qu’au Théâtre de la Ville de Paris, à l’Alliance Française et au Théâtre Équestre Zingaro.
Son art est également présent dans plusieurs enregistrements, dont les albums Why Now?, Sun, The Beautiful, Soza Me et Voix de l’ombre.
En 2015, elle a remporté un prix lors du 9e Festival national de musique Javan en Iran.
Grâce à son engagement artistique et à sa maîtrise du tombak, Niloufar Mohseni s’est imposée comme une musicienne de grand talent. Ses performances et ses collaborations avec des artistes de renom lui ont valu reconnaissance et éloges de la part du public à travers le monde.
Elle accompage le célèbre joueur de kamâncheh Kayhan Kalhor lors de leur tournée européenne du printemps 2025.